Prestations artistique autour du papier, origami, kirigami, collage, illustration
lancement de produit, inauguration, festival, soirée d’entreprise, marketing culturel, management par l’art
Particulier, hôtel, restaurant, boutique, centre commercial
ILLUSTRATRICE INDÉPENDANTE
De nombreuses rencontres m’ont permis de travailler avec divers artistes, d’apprendre d’eux, et d’élargir ma palette avec des collages, papiers, origami, spray, sur bien d’endroits différents et de supports en tout genre; Les possibilités, les rencontres se multiplient pour mon plus grand bonheur !
« Je mets à votre disposition
toute mon experience et mon savoir faire
pour vos projets »
Du travail d’Alexandra Cuccia Vinrich, dit « Madame Bambou » s’élève une douceur minutieuse. Artiste marseillaise polymorphe, elle intègre le cadre dans le bucolique, initie l’humour à la retenue, introduit la rigueur dans la pudicité. Issue d’un parcours d’art graphique, elle emprunte volontiers le verbe de la rue et ses phrasés caustiques, l’intègre au vécu du mur, au plissé du vêtement, à la blancheur du papier. Défenseuse d’un art sans prétention, loin de s’enfermer dans un style, mais plutôt dans un processus de générosité de la pensée. En témoigne son goût pour les projets pluridisciplinaires tel que Funny Zoo dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Hors les Vignes au Dock des Suds, ainsi que dans le cadre de réalisation de diverses fresques à Foot Locker ou bien dans des villas privées.
Car il s’agit également pour l’artiste d’intégrer les coulisses dans l’œuvre : la création prend sens dans le cadre d’un projet qui considère ses acteurs mais aussi son public, jusqu’à en mélanger la dénomination. De la business woman consciente des métiers non créatifs nécessaires aux mondes de l’art, l’artiste se rapproche paradoxalement des cercles de l’enfance, dont l’absence de barrières inspire ses créations et parfois même y collaborent. Membre du collectif Juxtapoz, Madame Bambou développe depuis 2013 la réflexion d’un art dans la vie, flexible et permettant le dépassement du quotidien dans la mise en lumière de ces micro-bonheurs omniprésents dans la rue qui parfois nous échappent. Si les œuvres de l’artiste nous semblent procéder de ces valeurs, elles sont pourtant la résultante d’un combat contre soi-même. La confrontation de l’artiste face à sa première idée en fait naitre une seconde, plus resserrée, qui constituera son équilibre.
Mais si l’introspection critique permet le recentrage de l’œuvre de Madame Bambou, c’est la couleur qui dévoile ses propriétés intrinsèques. Bien qu’autodidacte, l’artiste puise dans ses nombreuses ballades les matériaux chromatiques constitutifs de ces œuvres. Sorte de journaliste visuelle, elle puise dans cette faculté de distinction optique comme un allié, afin de faciliter la démarche et la prise de risque inhérentes à toute création lui octroyant de fait, toute sa spontanéité.
— Laura LEGEAY
Project Coordinator, État d’Âme, État d’Art
Artist Manager