Loading

A Propos

ALEXANDRA CUCCIA
AKA MADAME BAMBOU

ILLUSTRATRICE

« J’illustre les murs,
le papier, la peau …
 »

Du travail d’Alexandra Cuccia, dit « Madame Bambou » s’élève une douceur minutieuse. Artiste marseillaise, elle intègre le cadre dans le bucolique, initie l’humour à la retenue, introduit la rigueur dans la légèreté. Issue d’un parcours d’art graphique, elle emprunte volontiers le verbe de la rue et ses phrasés caustiques, l’intègre au vécu du mur, au plissé de la peau, à la blancheur du papier. Défenseuse d’un art sans prétention, loin de s’enfermer dans un style, mais plutôt dans un processus de générosité de la pensée. En témoigne son goût pour les projets pluridisciplinaires tel que Funny Zoo dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Hors les Vignes au Dock des Suds, ainsi que dans le cadre de réalisation de diverses fresques au service de réanimation pédiatrique de l’hôpital de La Timone.

Car il s’agit également pour l’artiste d’intégrer les coulisses dans l’œuvre : la création prend sens dans le cadre d’un projet qui  considère ses acteurs mais aussi son public. De la business woman consciente des métiers non créatifs nécessaires aux mondes de l’art, l’artiste se rapproche paradoxalement des cercles de l’enfance, dont l’absence de barrières inspire ses créations et parfois même y collaborent.

L’artiste puise dans ses nombreuses ballades les matériaux chromatiques constitutifs de ces œuvres. Sorte de journaliste visuelle, elle trouve dans cette faculté de distinction optique un allié, afin de faciliter la démarche et la prise de risque inhérentes à toute création lui octroyant de fait, toute sa spontanéité.

Laura L.
Project Coordinator, État d’Âme, État d’Art
Journaliste Ind.