Nouveau rendez-vous des cuisines, des arts et des vins, pour donner la parole à la création et cultiver nos cinq sens.
Tout au long de cette journée rythmée, 9 trios composés de chefs, de vignerons et d’artistes présentent des performances, la création en direct d’un geste culinaire autour d’un vin et d’une œuvre…
Le public est invité à goûter les bouchées réalisées par les plus grands chefs du territoire marseillais et à déguster les vins présentés par leur vigneron. A leurs côtés, 9 artistes (des plasticiens, des peintres, des photographes) présentent leurs créations originales issues d’une résidence chez les chefs et les vignerons.
« Christophe Négrel a créé un coin de charme, dans une rue en pente, juste derrière le tribunal. Sa table est cosy, un brin ethnique, façon « riad » à la marseillaise. Et ce petit gars du pays qui a notamment travaillé à Paris au Dodin-Bouffant comme à Baumanière aux Baux, chez Ducasse à Monaco, au Martinez à Cannes et à la Fénière de Lourmarin, connaît la musique. Sa cuisine est méditerranéenne et provençale avec allant, finesse, légèreté. Foie gras de canard au caramel de muscat, gnocchi de pommes de terre, lard, truffe et parmesan, maigre de Corse meunière avec moules marinières et huile d’olive ou encore quasi d’agneau frotté aux herbes et rôti flanqué de ses piquillos farcis donnent envie de prendre pension ».
Gilles Pudlowski
Les Coteaux des Baronnies sont localisés au cœur de la Drôme Provençale. Sur les flancs de ces moyennes montagnes alternent vignobles, garrigue et champs de lavande. L’altitude (600 mètres) permet une alternance de journées très ensoleillées et de nuits plus fraîches, pour produire des vins d’un bel équilibre.
Production 2014 : 20 500 hl
Surface totale en production : 365 hectares
Répartition des couleurs : 64% Rouge • 23% Rosé • 13% Blanc
Indication Géographique Protégée représentée par Le Mas Sylvia
Pendant que LiliB le fabrique dans son atelier, le découpe en dentelles et cherche à le travailler en volume, Madame Bambou le plie de mille et une façon pour créer des animaux et des décorations murales en origamis.
La collaboration est immédiate, presque intuitive, leurs deux univers emplis de poésie s’entremêlent et, mettant en commun leurs savoirs faire, explosent en un mélange de finesse et de légèreté.
Leurs installations éphémères, ces géants de papier, remplissent l’espace de matière et de poésie sans que cela ne laisse jamais personne indifférent.